Protection contre l'incendie pour machines

Les équipements entièrement automatisés, les ateliers de peinture ou les chaînes de production présentent divers risques d'incendie : de l'inflammation d'un brouillard d'huile aux feux de métaux légers dans le traitement du magnésium. Les systèmes d'extinction spéciaux pour machines sont utilisés dans les zones à haut risque et les lignes de production très sensibles où une combinaison d'extinction mécanique et électronique est nécessaire. Après tout, même en cas d'incendie, les équipements et les systèmes ne doivent pas être mis hors service ou détruits.

Johnson Controls peut vous conseiller dès la phase de planification et vous fournir des ensembles de sécurité complets pour tous les risques d'incendie, ainsi que des conseils, l'installation et la maintenance par des spécialistes compétents - le tout auprès d'une seule source.

Une protection moderne contre l'incendie pour les machines de tous types

Aucune machine n'est totalement protégée contre le feu. Les systèmes d'extinction de petit taille et compacts, ainsi que les systèmes d'extinction de gaz conçus individuellement, sont principalement utilisés là où des liquides inflammables sont utilisés et où des machines présentant un risque d'incendie élevé sont en fonctionnement. Les machines de meulage, de fraisage et de perçage, celles d'électroérosion et de rodage fin sont particulièrement concernées. Les lignes de traitement comportant plusieurs postes augmentent le risque, car un incendie peut arrêter l'ensemble de la production.

Production machine in a factory
Collage of modern mechanical metal working machines

Risque d'incendie dû à un brouillard d'huile

Dans le fonctionnement des machines mécaniques modernes d'usinage des métaux, l'huile est souvent utilisée comme lubrifiant réfrigérant. Cela crée des brouillards d'huile inflammable qui peuvent s'enflammer et faire pression et mettre en danger les passants. En outre, un incendie peut être attiré dans le système d'extraction des brouillards d'huile et conduire à un incendie ultérieur.

Pour faire face à ce risque accru, Johnson Controls propose des concepts de protection contre l'incendie intégrés avec un système d'extinction, une décharge de pression et un pare-flammes, en tenant compte des défis particuliers de l'extraction des brouillards d'huile.